Lectures d’histoires, écriture de critiques littéraires, montages vidéo un riche projet !

Ce projet autour des livres est parti du partenariat entre les CM2 de l’école de La Forgerine et la médiathèque. Il a été rattaché également à une pratique pédagogique concernant la lecture et l’écriture de textes.

Comme chaque année, les élèves ont lu des livres de la sélection du prix des Incorruptibles qu’ils ont appréciés.

Catherine l’enseignante de la classe et Claudine la bibliothécaire ont motivé les enfants à choisir des livres qu’ils aiment, que ce soit un roman, une bande dessinée, un documentaire… Cette approche permet de développer le gout de la lecture, d’éveiller la curiosité, de former l’esprit critique. L’objectif est aussi de produire du contenu autour de la littérature.

Les enfants ont découvert la critique littéraire. C’est un moyen de partager son avis avec d’autres. A partir de leurs coups de cœur et par équipe ils ont argumenté leur avis et se sont mis en scène à travers des vidéos.

Au cours de ce projet, la classe a été aidée par Stéphanie Thébaud, conseillère pédagogique et Hélène Julien, enseignante référente aux usages du numérique pour le montage de leur vidéo.

De bons moments de créations et de partages

Pour voir le montage vidéo de nos booktubeurs :

L’attaque des cubes Les croques Le voyage de Darwin Le secret des O’Reilly Le mystère du poilu Des bleus au cartable Bergères guerrières