Le 1/4 d’heure Chut je lis au mois de septembre

A chaque début d’après midi, nous débutons la classe par un temps de lecture individuelle. Un groupe d’élèves peut aller sur le tapis. Lors de ce moment, les élèves peuvent travailler la lecture chronométrée en autonomie. L’enseignante les voit individuellement une fois par (...)

Les ateliers de mathématiques

Les CP découvrent les réglettes cuisenaire qui symbolisent les quantités de 1 à 10. Lors des ateliers, nous travaillons la constitution de collections de jetons (de 4 à 19). Les CE1 dénombrent de grandes quantités, nous revoyons comment s’organiser (groupement par (...)

Les ateliers de mathématiques

En période 1, le mardi c’est arts du cirque au Dojo

Le mardi, c’est le jour de la « longue » séance d’EPS. Nous nous rendons à pied au dojo où les tapis permettent de s’entrainer aux roulades, déplacements en équilibre et au jonglage. Sur le chemin, les chefs de rang participent à la sécurité du déplacement. Les élèves portent chacun un peu de (...)

Les débuts en écriture

Pour revoir l’écriture du prénom en attaché, les élèves ont un modèle effaçable.

Les temps libres
La découverte des oiseaux marins à l’île Kerner

Le 19 octobre les classes de CP-CE1 sont allées à la découverte des oiseaux du littoral à l’Île Kerner. La journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, nous avons découvert le musée et réaliser des aquarelles en observant les oiseaux du musée. L’après-midi, nous avons observé les oiseaux à l’aide de (...)

Sur les traces des animaux avec l’association Phrygane